La certification “Utilisation des outils collaboratifs (ICDL-PCIE)” valide la capacité d’un apprenant à utiliser les logiciels nécessaires pour travailler efficacement à distance.
Le PCIE est le standard mondial de la validation des compétences informatiques de base. Le nom donné au passeport en dehors de l’Europe est l’ICDL (International Computer Driving License).
Il s’agit d’un certificat d’aptitude qui atteste que le titulaire a les connaissances de base pour utiliser un ordinateur ainsi que les principaux outils bureautiques.
La certification permet de :
– Se certifier sur mesure (les modules sont choisis par le candidat).
– Evaluer son niveau
– Valider ses acquis
– Prouver ses compétences informatiques (à travers les 7 modules de validation de l’examen).
La certification PCIE est entièrement modulaire et comporte 7 modules définis par un référentiel international.
Aucun des 7 modules n’est obligatoire, chaque candidat choisissant les modules qu’il souhaite passer.
La certification est obtenue dès que le candidat valide au moins un module.
Les 7 modules testent les outils bureautiques suivants les plus utilisés en entreprise : traitement de textes, tableur, présentation, gestion de documents, internet et communication, base de données. À partir de 75% de bonnes réponses, le module PCIE est réussi. Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 7), la certification PCIE peut être demandée. Les nouveaux modules qui sont réussis figureront au fur et à mesure.
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et des mises à jour et développement des logiciels utilisés sur le marché ; il est mis à jour tous les trois ans pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.
Une formation en Google Workspace vous permettra de travailler en ligne avec les outils Google. Vous pourrez gagner en productivité et optimiser vos stratégies et ressources en entreprise.
Toute personne de plus de 16 ans, ayant travaillé un an et plus et ayant cotisé des heures dans son Compte Personnel de Formation peut suivre cette formation. La formation s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi souhaitant apprendre à créer des sites internet.
Vous pouvez débuter cette formation à tout moment, en vous inscrivant sur le site Moncompteformation.gouv.fr ou en contactant un de nos conseillers. Vous aurez instantanément accès à votre plateforme d’e-learning 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel appareil.
Cette formation est composée pour vous sur mesure, adaptée à votre rythme et à vos besoins. L'apprenant commence par un audit permettant d'évaluer son niveau. L’apprentissage se déroule ensuite à l’aide d’exercices ciblés, de classes virtuelles, d’échanges interactifs en ligne avec un professeur. Vous serez accompagné(e) pendant toute la durée de la formation par l’un de nos conseillers.
L’apprentissage de cette formation permet d’obtenir la certification ICDL-PCIE, reconnue par les employeurs et répandue en milieu professionnel.
Cette formation peut être financée par le biais de votre compte CPF, avec un reste à charge à 0 € pour 99% de nos apprenants. Un conseiller vous accompagne dans toutes vos démarches administratives.
L’approche pédagogique que nous soutenons est avant tout interactive et participative.
La validation régulière des acquis est rendue possible au travers de mini-tests toutes les 5 e-lessons.
La mesure de la progression est importante pour le maintien de la motivation.
Notre plateforme évolue en fonction des besoins de l’apprenant, pour être toujours plus agile !
– Programme personnalisé: spécialisation selon des thématiques Social ou Business, sur les 6 niveaux de l’échelle européenne, selon 20 secteurs d’activités.
– Programme structuré: l’apprenant dispose d’un programme de e-lessons qui cible les compétences clés dont il a besoin.
– Entraînement sur les actualités
– Exercices interactifs
– Entraînement vocal et sur des vidéos
Permet à tout moment de chatter à l’écrit avec la communauté d’apprenants, ainsi qu’avec l’un de nos coaches ! Nos équipes répondent à l’oral et à l’écrit.
Des sessions de 30 min qui s’intègrent facilement aux emplois du temps et sont disponibles 7j/24h. L’apprenant bénéficie de l’attention exclusive de son formateur qui s’adapte à ses besoins et à son rythme.
- Contenus personnalisés sur des thématiques générales ou business (Plus de 200 spécialisations métiers). - Flexibilité maximum en matière de temps, de lieu, de rythme et de besoins. - Réponse à des besoins immédiats.
- Définition des objectifs d’apprentissage et test de niveau en ligne. - Cours 7j/24h et sessions de 30 mn. - Réservation en ligne - report jusqu’à 6h avant le cours. - Option « instant help » de réservation en 30mn pour des besoins urgents. - Partage de contenus et possibilité de travailler aussi sur ses documents. - Compte rendu après chaque cours. - Possibilité de pratiquer les cours en visio.
Cette formation vous présente dans le détail les principales applications disponibles avec Google Workspace : Gmail, Contacts, Agenda, Meet, Chat, Drive, Docs, Sheets, Slides et Forms ; elle a comme objectif de vous aider, en tant qu’utilisateur, à tirer le meilleur parti des principales applications de communication, de collaboration et de productivité proposées par Google dans le cloud.
Aucune connaissance sur les outils Google n’est nécessaire. Une pratique minimale de ces outils peut cependant permettre de progresser plus vite.
⋅ Découvrir les applications Google de travail collaboratif et de productivité
⋅ Comprendre les grands principes des outils 100% dans le cloud
⋅ Présentation du compte Google
⋅ Gérer ses données personnelles (confidentialité, historique, dashboard…)
⋅ Paramétrer la sécurisation du compte
⋅ Découvrir Gmail
⋅ Créer et envoyer un message avec ou sans pièce jointe
⋅ Répondre, transférer un message
⋅ Comprendre l’organisation par conversation
⋅ Archiver, supprimer et traiter les messages
⋅ Créer et utiliser des signatures
⋅ Mettre en place une réponse automatique en cas d’absence
⋅ Affecter un libellé aux messages
⋅ Activer et paramétrer le suivi des messages
⋅ Rechercher un message
⋅ Utiliser les filtres
⋅ Créer une tâche à partir d’un message
⋅ Créer un événement à partir d’un message
⋅ Découvrir l’application Contacts
⋅ Créer des contacts
⋅ Gérer les contacts
⋅ Créer et gérer des libellés
⋅ Fusionner des contacts en double
⋅ Importer et exporter des contacts
⋅ Découvrir l’Agenda
⋅ Créer, modifier un événement/une réunion
⋅ Créer, un événement périodique
⋅ Ajouter des tâches à son agenda
⋅ Partager un agenda
⋅ Ajouter un agenda partagé
⋅ Ajouter d’autres agendas
⋅ Paramétrer l’Agenda
⋅ Gérer les notifications
⋅ Découvrir Google Meet et Google Chat
⋅ Échanger avec Google Chat
⋅ Gérer les messages d’une conversation
⋅ Créer un salon
⋅ Gérer les notifications Google Chat
⋅ Planifier/démarrer une visioconférence
⋅ Présenter des éléments durant une visioconférence
⋅ Utiliser un tableau blanc
⋅ Les options d’une visioconférence
⋅ Rejoindre une visioconférence
⋅ Découvrir Google Drive
⋅ Créer/déplacer un fichier ou un dossier
⋅ Accéder rapidement aux fichiers importants
⋅ Importer des fichiers
⋅ Utiliser la recherche avancée
⋅ Utiliser Drive pour PC pour synchroniser l’espace Google Drive et les dossiers de son
ordinateur
⋅ Utiliser Google Docs, Sheets, Slides hors connexion via Google Chrome
⋅ Paramétrer Google Drive
⋅ Découvrir la page d’accueil de Google Docs, Sheets, Slides et Forms
⋅ Découvrir l’interface d’édition des applications Google
⋅ Gérer le dossier d’enregistrement d’un fichier créé dans Docs, Sheets, Slides ou Forms
⋅ Mettre en forme le texte
⋅ Utiliser les styles
⋅ Insérer une table des matières
⋅ Insérer un saut de section ou un saut de page
⋅ Insérer un en-tête ou pied de page
⋅ Créer et mettre en forme des tableaux
⋅ Vérification orthographique et traduction automatique
⋅ Rechercher des informations ou des images dans les documents ou sur le Web
⋅ Saisir et recopier des formules de calcul
⋅ Trier/filtrer les données
⋅ Créer une liste déroulante
⋅ Créer et gérer un tableau croisé dynamique
⋅ Créer un graphique
⋅ Protéger des cellules ou une feuille pour certains utilisateurs
⋅ Créer, gérer et mettre page les diapositives
⋅ Insérer et mettre en forme des objets
⋅ Créer des animations et des transitions
⋅ Projeter une présentation
⋅ Créer une enquête en ligne
⋅ Créer des sections dans un formulaire
⋅ Tester, paramétrer et envoyer un formulaire
⋅ Exploiter les réponses
⋅ Partager un dossier ou un fichier avec des personnes spécifiques
⋅ Partager un dossier ou un fichier via un lien
⋅ Gérer les documents partagés avec vous
⋅ Utiliser un Drive partagé
⋅ Partager un fichier depuis Google Docs, Sheets ou Slides
⋅ Ajouter des commentaires à un document
⋅ Suggérer des modifications et chatter sur un document
⋅ Utiliser l’historique des versions et le tableau de bord des activités
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