Protection des données Personnelles
Règles relatives à la protection des personnes physiques à l’égard des données à caractère personnel de LAMS Conseils.
1. Contexte et cadre juridique
Le Règlement (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, appelé le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), fixe le cadre juridique applicable aux traitements de données à caractère personnel.
Dans ce cadre, nous présentons les modalités de respect de cette réglementation, conformément à la demande de cette réglementation. En effet, LAMS Conseils gère bien des données personnelles dans le cadre de son activité. Cette activité est principalement la mise en place de formations pour des entreprises.
2. Les éléments relatifs à notre application de la réglementation
Les éléments relatifs à la gestion des données personnelles, conformément à la réglementation sont les suivants :
3. Principes généraux de collecte et traitement des données personnelles
LAMS Conseils met tout en œuvre pour respecter la réglementation lors de la collecte et traitement des données personnelles aussi bien en interne, qu’en externe, avec nos partenaires et aussi bien au niveau informatique qu’organisationnel (protection des serveurs et bases de données informatiques, gestion des procédures internes, gestion des habilitations, information des personnes…)
4. Droits des personnes
Les clients et contacts disposent d’un droit de demander à LAMS Conseils, le respect de leur droits pour les données les concernant. Il s’agit notamment des droits suivants :
Ces droits sont conditionnés au respect des règles suivantes :
Conformément à la législation sur la protection des données à caractère personnel, les clients et contacts sont informés qu’il s’agit d’un droit individuel qui ne peut être exercé que par la personne concernée relativement à ses propres informations : pour des raisons de sécurité, le service concerné devra donc vérifier votre identité afin d’éviter toute communication d’informations confidentielles vous concernant, à une autre personne que vous.
Les clients et contacts ont le droit de demander une copie de leurs données à caractère personnel faisant l’objet du traitement auprès de LAMS Conseils. Toutefois, en cas de demande de copie supplémentaire, LAMS Conseils pourra exiger la prise en charge financière de ce coût, par les clients et contacts.
Si les clients et contacts présentent leur demande de copie des données par voie électronique, les informations demandées leur seront fournies sous une forme électronique d’usage courant, sauf demande contraire.
Les clients et contacts sont informés que ce droit d’accès ne peut porter sur des informations ou données confidentielles ou encore pour lesquelles la loi n’en autorise pas la communication.
Le droit d’accès ne doit pas être exercé de manière abusive c’est-à-dire réalisé de manière régulière dans le seul but de déstabiliser le service concerné.
Remarque importante sur le « Consentement »
Lorsqu’une personne signe des dossiers Via Docusign ou Via notre CRM (Nom, Prénom, Téléphone, Email), elle donne explicitement son consentement au traitement des données personnelles qu’elle aura communiquées au moment de la signature du dossier.
Toute personne a le droit, à n’importe quel moment, de demander le retrait de son consentement sur le traitement de ses données personnelles, conformément à la réglementation. LAMS Conseils s’engage à respecter strictement ce droit dans les plus brefs délais.
5. Sous-traitance
LAMS Conseils informe ses clients et contacts qu’elle pourra faire intervenir tout sous-traitant de son choix dans le cadre du traitement de leurs données à caractère personnel.
De plus, LAMS Conseils se réserve le droit de procéder à un audit auprès de ses sous-traitants afin de s’assurer du respect des dispositions du RGPD.
6. Sécurité
LAMS Conseils définit et met en œuvre les mesures techniques de sécurité, physiques ou logiques, qu’il estime appropriées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière accidentelle ou illicite.
Parmi ces mesures figurent principalement :
7. Violation des données
En cas de violation de données à caractère personnel, LAMS Conseils s’engage à en notifier à la CNIL dans les conditions prescrites par le RGPD.
Si cette violation engendre un risque élevé pour les clients et contacts et que les données n’ont pas été protégées, LAMS Conseils :
8. DPO – Délégué à la Protection des données
LAMS Conseils a désigné un délégué à la protection des données.
Les coordonnées du délégué à la protection des données sont les suivantes :
Ilan BOUAZIZ
LAMS Conseils
25 rue du Ponthieu 75008 Paris
Email : donnees-personnelles@lamsconseils.com
Tel : 0148010387
En cas de nouveau traitement de données à caractère personnel, LAMS Conseils saisira préalablement le délégué à la protection des données.
Si les clients et contacts souhaitent obtenir une information particulière ou souhaitent poser une question particulière, il leur sera possible de saisir le délégué à la protection des données qui leur donnera une réponse dans un délai raisonnable au regard de la question posée ou de l’information requise.
En cas de problème rencontré avec le traitement des données à caractère personnel, les clients et contacts pourront saisir le délégué à la protection des données désigné.
9. Registre des traitements et Analyse d’Impact
LAMS Conseils, en tant que responsable du traitement, s’engage à tenir à jour un registre de toutes les activités de traitement effectuées.
Ce registre est un document ou applicatif permettant de recenser l’ensemble des traitements mis en œuvre par LAMS Conseils, en tant que responsable du traitement.
LAMS Conseils s’engage également à préparer une Analyse d’Impact des risques relatifs aux données personnelles.
LAMS Conseils s’engage à fournir à l’autorité de contrôle, à première demande, les renseignements permettant à ladite autorité de vérifier la conformité des traitements à la règlementation informatique et libertés en vigueur.
10. Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL
Les clients et contacts concernés par le traitement de leurs données à caractère personnel sont informés de leur droit d’introduire une plainte auprès d’une autorité de contrôle, à savoir la CNIL en France, si celui-ci estime que le traitement de données à caractère personnel le concernant n’est pas conforme à la règlementation européenne de protection des données, à l’adresse suivante :
CNIL – Service des plaintes
3 Place de Fontenoy – TSA
80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
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